Le gel a durement frappé les viticulteurs français et notre terroir n’a pas échappé aux terribles conditions climatiques de ce début de mois. Cependant, seule une partie minoritaire de notre vignoble a été affectée et nous restons vigilants jusqu’au 15 mai…
Pour le travail de la vigne, notre équipe s’est occupée à descendre les fils en vue du palissage. Le palissage consiste à remonter les fils afin de soutenir et maintenir les rameaux lors de leur développement. Puis, dans le cadre d’amélioration de la vie des sols et de l’alimentation de la vigne, nous avons effectué un travail sur les sols pour favoriser leurs structures et l’infiltration de l’eau. Dans le même temps, l’équipe du Château Pépusque protège le vignoble contre l’oïdium, aussi connu sous le nom de pourriture blanche. Cette maladie, largement répandue dans les vignobles européens, est causée par un groupe de champignons qui affectent la vigne et son développement. Enfin, nous devons aussi ébourgeonner et épamprer nos parcelles en AOC Minervois et Minervois – La Livinière. Ces méthodes ont pour but de réduire le nombre de pousses sur les pieds de vignes pour avoir un rendement moindre mais une qualité de raisins supérieure.
Notre maître de chai, Tony, a mis en barriques le millésime 2020, et notamment le Trésor de Pépusque en AOC Minervois – La Livinière. Notre futur vin de garde, très haut de gamme, issu uniquement des plus vieilles vignes sur le terroir le plus qualitatif du Château Pépusque.